Chère Diane…

Aujourd’hui c’est la Sainte Diane. Bonne fête, chère Diane…

BonneFeteDiane

9h30 Participation au jury du projet Starter à l’Ecole Supérieure d’Art de Tourcoing, en présence de Nathalie Poisson-Cogez, enseignante en culture générale, Richard Skryzak, artiste vidéaste enseignant, Mathile Ehret-Zoghi et Elise Jouvancy de la malterie.
Un appel à projet permet à un/e étudiant/e de l’école de bénéficier d’un atelier à la malterie l’année après son diplôme, avec un accompagnement et un suivi par l’équipe de la malterie, une bourse de recherche et une résidence dans une autre structure. Seulement trois étudiantes ont envoyé leur candidatures…

12h30 Rencontre/déjeuner avec Véronique Goudinoux, historienne de l’art et critique d’art, professeur à Lille 3, en arts plastiques, Master Exposition et Production d’œuvres d’art contemporain.
Elle m’invite à venir présenter mon parcours et ma démarche à ses étudiants, qui font un cursus similaire au mien. Elle dit en rigolant qu’il ne faut pas non plus les décourager, ce qui me fait répondre que, ayant fait de ma précarité le point de départ de mes recherches curatoriales, elle m’enrichit au final.

14h00 Visite d’atelier chez Emmanuelle Flandre, artiste plasticienne. Gestes simples, découper, enlever, relever, recouvrir… Répétition, détournement, minutie, méditation. Motif, réserve, jeu sur le visible et l’invisible. Énormément de résonances avec des artistes et des expositions sur lesquelles j’ai travaillé récemment : Nikolas Fouré, Mélanie Villemot, Jacob Dahlgren, Letizia Romanini, Estelle Chrétien….
emmanuelleflandre.com

Emmanuelle Flandre, Fagus Sylvatica, tréteau perforé, 80x50x36cm, 2007

Emmanuelle Flandre, Fagus Sylvatica, tréteau perforé, 80x50x36cm, 2007