Chère Diane,
Matin. Travail à l’atelier, en compagnie de Martial et de Luisa.
14h30. Visite d’atelier chez Lea Puissant. Elle fait de la sculpture, ou plutôt du façonnage, les notions de gravité, mollesse, tropisme, laisser-aller, glissement, instabilité interviennent. Symbolisme sous-jacent, activation par la performance. Question du corps objet et du personnage.
www.leapuissant.com
17h00. Visite d’atelier avec Melanie Muratet-Campos. Objets, fragments, matières prélevées, associés, assemblés, mis en relation. Interventions minimales, esthétique et matériaux pauvres, bricolage, DIY. Chaque objet / installation se présente comme un début de narration, un prologue selon les mots de Melanie. Idée de l’animisme, faire parler les objets, cristalliser leur énergie, leur potentiel. Question de la présentation, sur table, en vitrine, au sol. Elle a le plus beau site du monde :
www.novale.space
19h30. Vernissage de Fabula, exposition monographique de Charles Fréger à l’Hôtel Fontfreyde, centre photographique. Uniforme, masque, rituel, folklore, identité. Je connaissais sa série Wilder Mann et suis ravie de découvrir les tirages.
20h30. Vernissage de l’exposition Rebelles au Musée Bargoin, les deux expositions dialoguent : Rebelles aborde le potentiel révolutionnaire du textile et du vêtement. Quelques belles pièces, mais un peu didactique dans l’ensemble.
www.charlesfreger.com
www.clermont-ferrand.fr/Hotel-Fontfreyde-Centre-Photographique.html
www.clermont-ferrand.fr/ExpositionRebelles.html
Soir et Nuit. Fête de la musique. L’occasion à tous les gens qui ne savent pas faire de musique ni danser dessus de faire exactement ce qu’ils ne font pas d’habitude. Je me fais embarquer dans la fête de fin des diplômes à l’Ecole des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand. Rencontre avec Emil Sennewald, professeur en philosophie, critique d’art, journaliste. Puis je tombe par hasard sur Stéphane Thidet, artiste plasticien, avec qui j’ai travaillé à l’occasion de Il faut imaginer Sisyphe heureux. Je suis ravie, Martial m’avait annoncé que les choses se joueront en grande partie le soir à l’apéro; je confirme. Stéphane me présente plusieurs enseignants ainsi que la directrice de l’Ecole, Muriel Lepage, dont le projet pédagogique me semble particulièrement intéressant. Tout le monde étant maquillé de paillettes, je me dis qu’il faut remettre à plus tard les discussions sérieuses.
www.stephanethidet.com
www.esacm.fr