Chère Diane,
Après avoir passé ma matinée à bricoler une carte postale à partir du travail de Mélanie Muratet-Campos – les artistes semblent être moins communicants ici que dans les villes précédentes ! – je vais visiter l’exposition L’Inconnue de la Seine – Un songe, une proposition de Marie Cantos à la Tôlerie. Je ne suis pas sensible à toutes les œuvres, mais j’apprécie le va-et-vient intellectuel entre empreinte et modèle, forme et contre-forme, creux et plein, absence et présence qui évoque les décalages de la représentation, la perte occasionnée par la remédiation et les translations, ainsi que des questions plus philosophiques sur notre identité corporelle, comme en témoigne la citation du psychanalyste Pierre Fédida qui ouvre le livret de l’exposition : « Je sens, par mon silence, le creux dans ma bouche. » Je suis heureuse de découvrir le travail d’Arnaud Vasseux, de Laurence De Leersnyder, de Benjamin L. Aman.
documentsdartistes.org/artistes/vasseux
laurence-de-leersnyder.com
papel-art.com/la-galerie/les-artistes-representes/benjamin-l-aman
www.clermont-ferrand.fr/Espace-d-art-contemporain
Le soir, je me rends à un vernissage aux Ateliers, espace de travail mutualité entre 14 artistes. L’exposition réunit les œuvres de trois artistes, Cécile Chaput, Pierre-Guilhem et Daniel Mato, produites en seulement quelques jours sur place. Le travail de Daniel Mato m’intrigue par sa matérialité incertaine, un jeu entre transparence et opacité, liquidité et densité, à la composition très soignée. Malheureusement je ne rencontre les artistes qu’à la toute fin de la soirée, et ne peux pas échanger avec eux.
danielmato.blogspot.fr
pierreguilhem.tumblr.com
cecilechaput.fr
J’assiste à l’extravagant concert de Larège & Meyrine, duo composé de Geoffrey Veyrines, plasticien et performeur, et Régine Cirotteau, réalisatrice et plasticienne, enseignante à l’ESACM, avec laquelle je sympathise et que je rebaptise en Brigitte Fontaine de Clermont-Ferrand. Je rencontre aussi Philippe Eydieu, artiste, musicien et coordinateur de la recherche à l’ESACM, les artistes des ateliers Audrey et Alex, des artistes du collectif La Cabine : Marjot et Margot, j’échange avec Sébastien Maloberti, cofondateur et ex-président de In Extenso, artiste résident des ateliers et prends rendez-vous pour demain avec Pierre Frulloni et François (je ne sais plus comment), respectivement étudiant-chercheur et résident-chercheur à l’ESACM. Une nouvelle preuve que c’est à l’apéro que tout se joue!
laregeandmeyrine.bandcamp.com