Chère Diane,
14h00. J’ai rendez-vous avec Pierre Frulloni, étudiant-chercheur, à l’ESACM. Notions : fiction, archéologie, interstices, récits, mythologies, mythomanie, expédition, arpentage, immersion, creux, trou, traces, empreinte. Question de la présentation de ces formes éclatées, dont l’instabilité fait réellement sens…
www.pierrefrulloni.com
16h00. Normalement je dois rencontrer François Marcelly, résident-chercheur à l’ESACM, qui travaille sur la notion d’institution, mais une réunion non-prévue décale le rendez-vous. Je discute rapidement avec Antoine Barrot, étudiant-chercheur qui a une collection/série de cartes postales modifiées, occultant l’ensemble de l’image, à l’exception de rochers, montagnes, cailloux qui se trouvent ainsi transfigurés en météorites. Je me rends compte que ce sont là des éléments/objets/thématiques/personnages récurrents dans la création des artistes clermontois – lié sans doute au paysage volcanique qui enveloppe la ville, dans une ambiance quelque peu mystique.
esupacm.wix.com/abarrot
18h00. Rendez-vous à La Cabine, espace de travail mutualisé et lieu d’exposition et/ou d’événement initié par de jeunes artistes sortis de l’ESACM. Vitrine, établi, réserve, problématique de l’atelier, de la visibilité du processus de travail (car visible depuis la rue). Je me rends compte qu’il y a énormément d’initiatives de création d’espace d’atelier partagés sur Clermont.
Je prend ensuite un verre avec Audrey Galais et Marie Astre, nous discutons de cette mise en avant du travail en collectif au sein de l’ESACM, de la place de l’individu, de la difficulté de la prise de décision en solo, de la notion d’auteur. J’entrevois pour la première fois une sorte de face cachée à ce que je trouvais jusque là très remarquable au sein de cette école.
http://www.la-cabine.fr