Chère Diane,

10h30 Rencontre avec Samir Ramdani, artiste vidéaste, au café L’Impro.
Cinéma, fiction, univers, genres, codes, travelling, travestissement, formalisme, mouvement, déplacement, chorégraphie, délimitations, transgression, espace social, marginalité, politique sous-jacent, rap, art contemporain, chorégraphies, l’espace cinématographique comme espace d’exposition d’œuvres d’art.
http://redshoes.fr/category/samir-ramdani/

Samir Ramdani, Black Diamond, 2014. Production Red Shoes, 41'.

Samir Ramdani, Black Diamond, 2014.
Production Red Shoes, 41′.

14h00. Visite d’atelier avec Marine Semeria, artiste plasticienne. Argent, valeur, économie, mondialisation, dématérialisation des richesses, crédit, dette, valeur d’usage, système financier, rouages, blanchiment, monnaie libre, valeur d’échange, économie alternative, militantisme, féminisme, valeur symbolique.
Son œuvre la plus étonnante est aujourd’hui censurée : elle a encaissé un chèque de un million d’euros qu’elle s’est fait à elle-même. Pendant quelques heures, elle a été millionaire, comme le prouvent des captures d’écran de son compte en ligne. En même temps elle a dû payer 600 euros d’Agios pour avoir eu un découvert de la même somme. Le Crédit Agricole lui interdit la diffusion de cette documentation.
http://www.marinesemeria.fr/

Marine Semeria, Millionnaire, 2013. (Page de son site Internet consacrée au projet)

Marine Semeria, Millionnaire, 2013.
(Page de son site Internet consacrée au projet)

16h00. Rencontre avec Benoît Sanfourche, artiste performeur, qui a une stratégie d’invisibilité en refusant d’avoir un portfolio ou un site Internet. Le rendez-vous est donné sur un pont, instruction : ramener une pièce d’identité. Anaïs Hay, artiste plasticienne et performeuse, nous accompagne. Benoît nous emmène marcher, prendre un bus, remarcher. Nous allons consulter un oracle. Il faut préparer des questions à lui adresser, une par personne, une autre commune. Nous franchissons l’établissement où se trouve l’oracle : le Casino de Toulouse. Nous apprenons, contre une mise minimum de 70 centimes par personne : que le capitalisme n’est pas indépassable; que nous n’allons pas tous devenir artiste malgré le fait que les nouvelles formes du travail tendent à se calquer sur celle du travail artistique, que demain ne sera pas un lendemain qui chante, que l’art ne doit pas être compris par tous, que la sortie du capitalisme ne se fera ni par le biais de la monnaie libre ni par le biais de l’alcoolisme, que nous n’allons pas boire de bière ensemble après avoir consulté l’oracle. Nous affrontons l’oracle en allant quand même boire une bière pour continuer à échanger sur le travail de Benoît. Les notions de déplacement, dérive, sabotage, refus, subversion, détournement, contrainte, corps, architecture, espace politique, se dessinent.
Je suis plus que touchée par sa pratique, aussi insaisissable soit-elle. Je ne peux pas te communiquer de site, ni d’image, chère Diane, il n’y en a pas…..