Chère Diane…

10h00. Visite au collectif IPN, en compagnie d’Audrey Douanne, Julien Alin, Lucie Laflorentie, Céline Ledru et Sylvain (oublié de noter son nom de famille). Atelier mutualisé à 30 (!) artistes, location auprès d’un particulier, sur initiative d’anciens étudiants des Beaux-Arts de Toulouse. Mixité entre artistes, artisans, graphistes, musiciens… Refus de subventions publiques, sauf pour certains projets collectifs. Atelier de gravure et sérigraphie et vaste espace de travail partagés. Les ateliers individuels sont par contre beaucoup plus petits que ce que je pensais et souvent partagés à 2 ou 3 artistes. Je me questionne alors sur ce refus de financement extérieur, argumenté par leur volonté de maintenir une indépendance, liberté qui me paraît toute relative du coup.
http://collectif-ipn.net

Après-midi. Départ pour le Lot. Visite des Ateliers des Arques, résidence d’artistes. Programme annuel, direction artistique tournante, résidences sur invitation, pas sur dossier. Village peu peuplé, en ruine au moment où les artistes Ossip Zadkine et Valentine Pax s’y installent dans les années 30.
Direction artistique en 2015 et 2016 confiée à Caroline Bissière et Jean-Paul Blanchet, directeurs du CAC Meymac. Ils ont invité David Coste, Jérémy Laffon, Séverine Hubard, Giulia Andreani, Laurent Kropf.
Je discute tout un moment avec David, il interroge l’image via une mise au même niveau du décor et du réel. Coup de coeur : le terrain de foot de Jérémy Laffon, installé dans les bois, aux formes contraintes et jonché d’obstacles naturels. Quand le divertissement devient un art de stratège…

http://www.ateliersdesarques.com/
http://giuliaandreani.blogspot.fr/
http://www.davidcoste.com/
http://www.severinehubard.net/
http://www.laurentkropf.net/
http://www.jeremylaffon.com/

Jérémy Laffon, terrain de football, 2016 (titre incertain, désolé)

Jérémy Laffon, terrain de football, 2016 (titre incertain, désolé)