Chère Diane…

Nous continuons notre voyage dans le Lot, en nous greffant sur le groupe presse. Nous partons en mini-bus sur des routes sinueuses pour nous rendre à Cajarc, à la MAGP (Maison des Arts Georges Pompidou). Un parcours d’art contemporain à travers la vallée du Lot est installé entre Cajarc et Saint-Circ Laponie, fruit d’une résidence d’artistes qui fonctionne, elle aussi, sur invitation. Les commissaires sont Martine Michard, directrice de la MAGP, et Rob La Fresnais, critique d’art et commissaire d’exposition. Le titre « Exoplanète Lot » nous annonce une dérive à travers le paysage, en quête d’un nouveau territoire habitable.

7 artistes invités : Thomas Lasbouygues, Tania Candiani, Caroline Le Méhauté, Ludwig, Hehe, Tracey Warr, Angelika Markul.

Le travail de Thomas Lasbouygues – un satellite échoué, une radio pirate, un radôme des palabres et la documentation autour du Projet Elina – est d’une grande pertinence, même si Projet Elina, réalisé en duo avec Guillaume Barth, est aussi un exemple des difficultés d’une production à deux. Très belle vidéo d’Angelika Markul sur un observatoire spatial observé à son tour par un outil d’enregistrement. Je suis également ravie de rencontrer Caroline Le Méhauté, même si pour sa pièce comme pour d’autres, je m’interroge sur l’artificialité avec laquelle le titre Exoplanète Lot est plaqué sur certaines propositions. Le parcours reste une chouette découverte du territoire, et riche en rencontres et échanges. Je reste un peu sur ma faim quant au travail de Ludwig, dont nous n’aurons pas le temps d’expérimenter les protocoles de dérive et dont les vidéos ne marchent malheureusement pas…
http://www.magp.fr
http://www.thomaslasbouygues.net/
http://www.carolinelemehaute.com/
http://www.angelikamarkul.net/
http://www.espace-ludwig.net/

Exoplanete_Lot