Chère Diane…

Mardi 7 juin, 10h17. J’arrive dans la ville de Lille, une dizaine de kilomètres de la frontière belge, un peu plus de 200 de Paris. Je n’ai jamais vu autant de bâtiments clinquants de mégalomanie autour d’une gare.

Accueil et visite de la malterie, rencontre avec l’équipe : Elise Jouvancy, coordinatrice des arts visuels et des résidences, Sandrine Sulikowski, administration, Mathilde Ehret-Zoghi, centre ressources arts visuels, Audrey, stagiaire, Armin Zoghi, artiste et membre du CA, ainsi que deux artistes résidentes : Emmanuelle Flandre et Léonie Young.
www.lamalterie.com

Discussion sur la politique culturelle de Lille : depuis la création de Lille3000, il se dessine une prédilection pour les grands événements, grands publics, grands équipements, grands spectacles. Il existe peu d’ateliers d’artistes, pas d’école d’art, le projet de la malterie est en danger après une multiplication par 7 de leur loyer. Il semble que le visuel prime sur l’expérimentation en gestation.
www.lille3000.eu

14h. Visite d’atelier chez Société Volatile, duo d’artistes composé de Philémon Vanorlé et Arnaud Verley. Notions clé : la domesticité, la tragi-comédie, les mauvaises bonnes idées, le court-circuit-fermé, la productivité improductive, l’idiotie ingénieuse, l’énergie renouvelable gaspillée par son système de production-même. Sources d’inspiration : la fin du monde (par exemple Waterworld), les gadgets technologiques, les aphorismes visuels de trottoir.
www.societevolatile.eu

Société Volatile (Arnaud Verley & Philémon Vanorlé), Pégase, 2013, République de Macédoine (MK) Technique mixte

Société Volatile (Arnaud Verley & Philémon Vanorlé), Pégase, 2013, République de Macédoine (MK)
Technique mixte

18h. Présentation de mon travail aux résidents de la malterie. Je parle entre autre de toi, chère Diane…

21h. Fortes hésitations concernant la première carte postale à envoyer. Je pourrai en écrire 5 ou 6 rien qu’après aujourd’hui, beaucoup de résonances et, surtout, beaucoup de connaissances communes ! Le monde est petit et celui de l’art contemporain encore plus. Je décide de connecter des gens qui ne se connaissent pas encore. Enfin, je l’espère.