Chère Diane…

10h Visite d’atelier chez Matthieu Husser, artiste plasticien. Il s’intéresse aux logos, à la représentation et ses décalages, à la réduction d’une réalité complexe à des signes visuels simples, au trompe-l’œil, à l’espace urbain, à l’in situ. L’usage de pictogrammes place son travail dans un champ d’interprétation large, au risque d’une récupération politique (notamment « Septimanie », 2015). Parcours atypique : il était coiffeur, puis peintre en bâtiment avant d’intégrer l’Ecole des Arts Décoratifs. Sa remarque sur le fait qu’il est un vieil artiste aujourd’hui me frappe. (voir Séverin Marguin, sociologue : « La temporalité de la réussite ».)
www.matthieu-husser.com

Matthieu Husser, Septimanie, 2015

Matthieu Husser, Septimanie, 2015

12h30 Déjeuner avec Natalia Trebik, chargée de diffusion au Fresnoy, studio national. Discussion sur les missions du Fresnoy, entre formation, production, diffusion. Discussion sur les contrats et les droits des artistes, sur les nouvelles stratégies de financement et le mécénat. La mutation lente de la culture vers l’industrie créative me fait froid dans le dos, des fois je me demande si je ne suis pas réac et/ou fleur bleue.

14h00 Rencontre avec Mathilde Lavenne, artiste plasticienne. Notions : traduction, translation, interaction, médiation (dans le sens de passer d’un médium à un autre), pénétrer la matière, notions de mysticisme et de spiritisme. Début de discussion très intéressante sur les évolutions technologiques, en parlant d’Edison et de Marshall Mc Luhan.
mathildelavenne.com

Mathilde Lavenne, Focus on Infinity, ProductionStudio National des Arts contemporains, Le Fresnoy – 2015

Mathilde Lavenne, Focus on Infinity, ProductionStudio National des Arts contemporains, Le Fresnoy – 2015

16h00 Découverte du centre-ville de Lille, je fais ma touriste, enfin !

Soir : apéro prolongé avec Mathilde et Armin, sur fond de premier match de l’Euro, et une pensée pour le Quartier à Quimper où a lieu ce soir le dernier vernissage avant fermeture définitive suite au retrait de la subvention municipale. Amertume.

13406748_1070186336369896_5233176291948252126_n