Chère Diane…

11h30. Rendez-vous à la malterie avec Elise, Léonie et Lucie Orbie, coordinatrice du réseau 50° nord, pour aller au vernissage du Centre Régional de la Photographie du Nord-Pas-de-Calais. L’exposition s’intitule Manifestations, et joue sur la double signification du terme, entre manifestation politique et manifestation d’un phénomène sensible. Quelques très beaux clichés et un film scotchant sur les manifestations étudiantes contre le CPE, Sur Place de Justine Triet.
www.centre-photographie-npdc.fr

15h00. Visite de l’exposition de Renaud Duval à artconnexion en sa présence. Travail photographique à la chambre, paysages, objets, réserves de musée. Pour la première fois il a fait des portraits, de détectoristes, qui lient les sujets de prédilection de l’artiste entre eux. Notions de chasse au trésor, d’étrangeté, de temporalité.
www.renaudduval.com
www.artconnexion.org

Renaud Duval, Képis de douaniers, Réserves du musée de la vie frontalière, Godewaersvelde, France, 2016

Renaud Duval, Képis de douaniers, Réserves du musée de la vie frontalière, Godewaersvelde, France, 2016

17h00. Visite de l’atelier de sérigraphie d’Alain Buyse, maître d’art en sérigraphie. Cette distinction n’empêche pas que son atelier est un joyeux bordel et que son matériel est des fois bricolé. Il travaille en collaboration avec des institutions et des artistes, souvent reconnus.
www.maitresdart.com/alain_buyse

18h00. Visite de l’exposition Horizon 2050 du Cabinet de Fumisterie Appliqué, duo d’artistes formé par Elsa Ferry et Anastasia Bolchakova. Jeu entre réalité et (science) fiction, projection de nos habitudes alimentaires en 2050, via une « compilation d’hypothèses scientifiques, de données médiatiques et d’anticipations futuro-fumistes. » Très scénographié, en collaboration avec Arnaud Verley (Société Volatile).
facebook du Cabinet de fumisterie appliquée

Cabinet de fumisterie appliquée, Horizon 2050, 2016 ©Anaïs Gadeau, ville de Lille

Cabinet de fumisterie appliquée, Horizon 2050, 2016 ©Anaïs Gadeau, ville de Lille

19h00. Visite du festival Mine de rien, salon de micro-édition et de sérigraphie à la Ferblanterie, ateliers d’artistes. Les ateliers sont incroyables : des cabanes en bois construites les unes sur les autres. Me rappelle la Semencerie à Strasbourg. Les stands du salon ne sont pas folichons, mais je croise Julien Lemière de l’Atelier du Bourg, collectif de sérigraphes rennais, dont j’apprécie particulièrement le travail.
laferblanterie.org
www.lasemencerie.org
www.atelierdubourg.fr