Chère Diane,
10h30 Rencontre avec Samir Ramdani, artiste vidéaste, au café L’Impro.
Cinéma, fiction, univers, genres, codes, travelling, travestissement, formalisme, mouvement, déplacement, chorégraphie, délimitations, transgression, espace social, marginalité, politique sous-jacent, rap, art contemporain, chorégraphies, l’espace cinématographique comme espace d’exposition d’œuvres d’art.
http://redshoes.fr/category/samir-ramdani/
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Chère Diane,
Je continue de te faire le récit fragmenté et morcelé de mes journées.
10h30. Rencontre avec Laurie Dall’Ava, artiste photographe, au bbb.
Territoire
délimitation
circonscription
contour
graphique
coupe franche
minimalisme
formalisme
cadrage
marges (suite…)
Chère Diane, je commence ma prospection toulousaine avec une visite d’atelier avec Rémi Groussin, artiste plasticien, à Lieu Commun, artist-run-space à Toulouse. Tour rapide de l’exposition Oxymore and more and more de Quentin Euverte, Beatriz Toledo et du collectif ILE/MER/FROID. Béton et images se joignent pour pétrifier le réel, je repense aux fontaines pétrifiantes de ST Nectaire, dont on m’a beaucoup parlé à Clermont-Ferrand, et dont mon imaginaire me dépeint une image complètement fascinante. (suite…)
J’ai choisi cette fois-ci de te décrire une peinture, pour changer de registre, pour me permettre un vocabulaire et une approche plus sensible. Je te décris Sans Titre (panneau), 2015, d’Hervé Bréhier.
Chère Diane,
14h00. Visite d’atelier avec Luisa Abreu, nous nous sommes côtoyées toute la semaine, discuté de beaucoup de choses, enfin nous échangeons autour de son travail.
We talk in english because it’s easier for her. Luisa is collecting. Objects. Materials. Associating. Transforming. Questioning our relation to them. How singularity becomes multitude. How utility becomes uselessness. How value increases or decreases. How symbolic value is raised. How shifts are created. Declining the same into its differences. Repeating gestures. Creating material semiotics. Constraining forms. Provoking collapse.
http://cargocollective.com/luisaabreu
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Diane, je continue mes visites aux Ateliers. Aujourd’hui : Josselin Vidalenc, Vincent Blesbois, Zach Mitlas, Emma Pavoni. Going on with the keywords.
Josselin Vidalenc : http://www.labellerevue.org/fr/focus/2016/focus-josselin-vidalenc
installation
sculpture
objets
animisme
anthropomorphisme
visagéité
prolongements du corps
activation
non plus par la performance
par le regard
par association (suite…)
Chère Diane…
6 visites d’atelier / rencontres d’artistes aujourd’hui. Absorption d’information.
9h00. Minoru Morikawa. He just arrives from Japan. Jetlack.
http://minorumorikawa.com
installation
construction
obstruction.
light
split
sight.
eyelevel
landscape. (suite…)
Chère Diane…
14h00. Visite des Ateliers. Atelier collectif partagé par 13 artistes, 10 permanents et 3 temporaires (3mois renouvelables, en fonction des demandes). Existe depuis 3 ans, très dynamique.
I will try to relate these visits in keynotes to you, Diane.
David Blasco : http://davidblasco.com/
images de synthèse
vocabulaire graphique
système
grille
architectural
module (suite…)
Chère Diane,
14h00. J’ai rendez-vous avec Pierre Frulloni, étudiant-chercheur, à l’ESACM. Notions : fiction, archéologie, interstices, récits, mythologies, mythomanie, expédition, arpentage, immersion, creux, trou, traces, empreinte. Question de la présentation de ces formes éclatées, dont l’instabilité fait réellement sens…
www.pierrefrulloni.com
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Chère Diane,
Après avoir passé ma matinée à bricoler une carte postale à partir du travail de Mélanie Muratet-Campos – les artistes semblent être moins communicants ici que dans les villes précédentes ! – je vais visiter l’exposition L’Inconnue de la Seine – Un songe, une proposition de Marie Cantos à la Tôlerie. Je ne suis pas sensible à toutes les œuvres, mais j’apprécie le va-et-vient intellectuel entre empreinte et modèle, forme et contre-forme, creux et plein, absence et présence qui évoque les décalages de la représentation, la perte occasionnée par la remédiation et les translations, ainsi que des questions plus philosophiques sur notre identité corporelle, comme en témoigne la citation du psychanalyste Pierre Fédida qui ouvre le livret de l’exposition : « Je sens, par mon silence, le creux dans ma bouche. » (suite…)